Les alentours
LES ALENTOURS
au cœur des plus belles plages d’Europe et d'une nature préservée Carcans Beach House, un petit paradis en bord de mer
La réserve naturelle
de l'étang de Cousseau
A la recherche d’une balade nature « hors du temps » ? La Réserve de l'étang du Cousseau nichée entre les lacs de Carcans Maubuisson et de Lacanau, vous offrira un écrin de nature sauvage, préservée, où il fait bon savourer le calme et la quiétude entre dunes boisées et marais ... Au détour des sentiers balisés qui vous guideront aux bords de l'étang, les plus chanceux pourront apercevoir la gracieuse loutre d'Europe ou les vaches marines, derniers spécimens d'une race rustique que l'on croyait disparue. Le sentier de promenade qui sillonne autour d’une boucle le long de l’étang et dans la forêt vous proposera une halte au Belvédère pour une vue imprenable et un panorama exceptionnel du site.
On accède au Cousseau uniquement à pied ou à vélo, par les pistes et sentiers forestiers, depuis le parking en bordure de la D6E (vers Carcans et Maubuisson) au lieu-dit "Marmande". Mais la visite de la réserve naturelle n'est autorisée qu'à pied. Des visites guidées gratuites sont organisées durant la saison estivale pour découvrir la beauté sauvage et les secrets de ce site exceptionnel. (Informations et réservations à l’office du tourisme de Carcans Maubuisson).
La Dune du Pilat
Une vue à 106 m de hauteur sur le Bassin d’Arcachon ! Prenez votre souffle, vos meilleures chaussures et partez à l’assaut de la Dune Du Pilat. La 160éme marche de son escalier vous offrira un panorama à couper le souffle avec une vue à 360° sur le Bassin, le Banc d'Arguin, l'Océan Atlantique, la presqu'île du Cap Ferret, et l’immense pinède des Landes de Gascogne. Ce monument naturel en perpétuel mouvement reste un incontournable à découvrir sous tous les angles : à pied, en bateau lors d’une sortie sur le Bassin , … ou plus simplement de la terrasse de l’hôtel La Co(o)rniche.
Cette « dame dorée » n’est pas qu’un immense tas de sable, elle renferme bien des secrets que celui qui se contente juste de l’escalader ou de la photographier ne peut deviner. Pour en percer les mystères le Grand Site de la Dune du Pilat organise de nombreuses balades commentées en journée avec des animations pour petits et grands.
Le Bassin d’Arcachon,
ses ports et villages ostréicoles
Ils sont nombreux et chacun possède son charme et sa personnalité : Gujan-Mestras, Biganos, Andernos, Arès, la Teste de Buch …. Partez à leur découverte à pied, à vélo ou même en bateau pour vivre des moments authentiques Laisser vous porter jusqu’au Village de l’Herbe à Lège-Cap-Ferret , où le temps se suspend dans une ambiance bucolique au cœur de ses cabanes colorées, de ses ruelles étroites baignées de fleurs retombantes, de sa chapelle Mauresque face aux eaux bleues du Bassin et de sa Villa Algérienne.
Dans cette atmosphère paisible aux parfums iodés, profitez-en pour faire une pause et admirer les allers et venues des voiliers, pinasses et plates chargées d’huîtres. Savourez directement la Perle du Bassin les pieds dans l’eau chez l’ostréiculteur du coin. Les nombreuses cabanes restaurant sauront vous accueillir pour un petit verre de vin blanc avec leurs panoramas digne de cartes postales.
Bordeaux
et son patrimoine
La Cité du port de la lune inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, vous invitera à découvrir ses multiples facettes où empreintes du passé et modernité se côtoient en harmonie. Son centre historique vous transportera à travers le temps avec ses ruelles pittoresques, ses édifices d’époque (Grand Théâtre, porte Caillau, Cathédrale, Grosse Cloche …) ses places et ponts chargés d’histoire (place de la Bourse, place des Quinconces, pont de Pierre, Pont Eiffel ,…).
Flâner sur ses quais, l’un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde avec, à perte de vue, son enfilade de façades 18éme siècle, est un pur bonheur. Leur réhabilitation récente en fait une escale prisée de détente, de shopping et de pauses gourmande face à La Garonne.
Longtemps surnommée « la belle endormie » Bordeaux saura vous étonner avec ses créations à l’architecture novatrice et contemporaine telles que son miroir d’eau, sa Cite du vin et son splendide pont levant ou des réhabilitations originales avec l’espace Darwin, et le bassin des lumieres.
Bordeaux , la douceur de vivre et le charme d’une cité classée
La route des châteaux
du Médoc
La D2 ou Route des Châteaux du Médoc est aux vins ce que la Route 66 est aux États-Unis…. Un Mythe. Assurément l’une des plus belles routes des vins au monde aussi surprenante et sinueuse que la Garonne qu’elle longe en partie. De Bordeaux à l’Estuaire de la Gironde elle serpente durant 80 kms à travers les vignes entre les plus prestigieux Grands Crus Classés de Bordeaux, les Crus Bourgeois et autres Châteaux à l’architecture insolite.
Laissez-vous emporter par la magie viticole qui vous offrira au fil des kms l’occasion d’admirer ou visiter les plus illustres adresses du vignoble telles que Margaux, Mouton- Rothschild, Pichon -Longueville, Talbot…
Quitter la D2 l’espace d’un instant c’est aussi découvrir les petits ports typiques de Lamarque ou de Macau pour y déguster friture d’éperlans et crevettes blanches dans une guinguette au bord de la Garonne.
Le phare de Cordouan
Osez l’aventure jusqu’au « Versailles des Mers » Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Phare de Cordouan vous attend à quelques encablures des côtes de l’estuaire de la Gironde. Véritable Chef-d’œuvre et joyau de la signalisation maritime depuis le XVIIe siècle, Cordouan est le plus vieux phare d’Europe toujours en activité depuis plus de quatre siècles, qui s’offre au public. Exemple éminent de l’ingéniosité artistique, technique et technologique humaine, ce monument exceptionnel, chargé d’histoire, vous permettra de remonter le temps à travers les visites de la chambre royale, la chapelle, la salle des contrepoids, la salle des lampes, la chambre de veille ou le balcon de la Lanterne.
Récompense de son ascension, un point de vue exceptionnel alliant terre et mer sur l’estuaire de la Gironde, la Pointe de Grave et Le Verdon-sur-Mer, la côte girondine, Soulac-sur-Mer, l’Amélie-les-Bains et la côte charentaise de Saint-Georges-de-Didonne à la forêt de La Coubre.
Véritable musée au milieu des flots, l’accès au Roi des Phares se fait en bateau depuis le port du Verdon sur mer avec les Vedettes La Bohème qui vous offriront après une traversée de l’estuaire en bateau, un débarquement atypique et inoubliable en barge amphibie au pied du phare.
Le lac de Carcans Maubuisson
Balades, farniente ou activités nautiques ne manquent pas au bord du plus grand lac d’eau douce de France. Son environnement naturel et préservé avec ses marais sauvages, ses dunes de sables, ses petites criques et sa forêt à flan lui confère un charme unique. Ses abords aménagés en sentiers de randonnées dépaysants et ludiques vous permettront de rejoindre à pied ou à vélo la base de Bombannes en profitant de points de vue imprenables sur ses eaux bleues.
La petite station de Maubuisson sur les rives du Lac vous offrira aussi la possibilité de baignades sur sa plage de sable fin à l’abri des vents dominants, de découvrir de nombreuses activités nautiques , de faire du shopping dans son petit centre commerçant, de siroter un cocktail ou manger au bord de l’eau dans un de ses nombreux cafés et restaurants.